Contact

Les acteurs mobilisés dans la Vérification TQC

l humain au coeur du bim
l humain au coeur du bim

GR BIM – 2022 l

A l’instar de la mise en place des maquettes numériques d’un projet, la vérification mobilise divers acteurs, induisant plusieurs niveaux ou implications de vérifications :

  • l’entreprise de construction : c’est elle qui réalise ses autocontrôles dans un premier temps, ce qui lui permet simultanément de vérifier sa maquette, l’état de son chantier, mais aussi l’avancement de ses travaux ;
  • la Maîtrise d’Œuvre et son BIM Manager : ce sont eux qui sont en charge de la vérification et de la validation des DOE BIM des entreprises du projet, que se soit en termes de qualité des documents ou en termes de conformité au TQC  ;
  • la Maîtrise d’Ouvrage ou l’assistant à la maîtrise d’ouvrage BIM : ce sont eux qui contrôlent le travail effectué par la maîtrise d’œuvre et les entreprises de construction.
  • A ce jour, la maquette BIM, comme en conséquence sa vérification TQC, ne sont pas obligatoires en marchés publics ou privés. S’il appartient à la Maîtrise d’Ouvrage de porter la démarche BIM dans ses projets, il en va de même pour la mise en place de l’information nécessaire à la création des DOE numériques BIM et leurs vérifications au Tel Que Construit (TQC) en cours de chantier.
Retour au blog

Articles similaires

2 tendances dans la construction en 2024
2 tendances dans la construction en 2024

Deux tendances dans la construction pour 2024

Marie Kieffer – le 16/02/2024 l ⚡Chez GR BIM, nous croyons que regarder l’avenir est essentiel pour stimuler l’innovation. C’est pourquoi l’équipe a analysé pour vous les tendances de l’année en…

Lire l'article
decouvrez notre formation initiation revit
decouvrez notre formation initiation revit

Poursuivons l’aventure REVIT avec GR BIM ! 

Marie Kieffer – le 01/02/2024 l 🚀 Il y a deux semaines, nous vous partagions notre fiche tutorielle sur la manière d’ajouter des paramètres partagés IFC sur Revit.Vos retours positifs nous…

Lire l'article