Contact

Les acteurs mobilisés dans la Vérification TQC

A l’instar de la mise en place des maquettes numériques d’un projet, la vérification mobilise divers acteurs, induisant plusieurs niveaux ou implications de vérifications :

  • l’entreprise de construction : c’est elle qui réalise ses autocontrôles dans un premier temps, ce qui lui permet simultanément de vérifier sa maquette, l’état de son chantier, mais aussi l’avancement de ses travaux ;
  • la Maîtrise d’Œuvre et son BIM Manager : ce sont eux qui sont en charge de la vérification et de la validation des DOE BIM des entreprises du projet, que se soit en termes de qualité des documents ou en termes de conformité au TQC  ;
  • la Maîtrise d’Ouvrage ou l’assistant à la maîtrise d’ouvrage BIM : ce sont eux qui contrôlent le travail effectué par la maîtrise d’œuvre et les entreprises de construction.
  • A ce jour, la maquette BIM, comme en conséquence sa vérification TQC, ne sont pas obligatoires en marchés publics ou privés. S’il appartient à la Maîtrise d’Ouvrage de porter la démarche BIM dans ses projets, il en va de même pour la mise en place de l’information nécessaire à la création des DOE numériques BIM et leurs vérifications au Tel Que Construit (TQC) en cours de chantier.
Retour au blog

Articles similaires

La formation au BIM

Building Information Modeling ou Building Information Management, le BIM ne se limite pas à dénommer la technologie employée pour créer des maquettes numériques de bâtiments : il concerne l’intégralité du cycle…

Lire l'article

Le siège du Crédit Agricole Aquitaine

Dans le cadre de la construction de nouveau siège social, le Crédit Agricole d’Aquitaine (CAA) a fait appel à l’expertise de l’agence GR BIM pour l’accompagner dans son projet. En…

Lire l'article