Contact

Les acteurs mobilisés dans la Vérification TQC

A l’instar de la mise en place des maquettes numériques d’un projet, la vérification mobilise divers acteurs, induisant plusieurs niveaux ou implications de vérifications :

  • l’entreprise de construction : c’est elle qui réalise ses autocontrôles dans un premier temps, ce qui lui permet simultanément de vérifier sa maquette, l’état de son chantier, mais aussi l’avancement de ses travaux ;
  • la Maîtrise d’Œuvre et son BIM Manager : ce sont eux qui sont en charge de la vérification et de la validation des DOE BIM des entreprises du projet, que se soit en termes de qualité des documents ou en termes de conformité au TQC  ;
  • la Maîtrise d’Ouvrage ou l’assistant à la maîtrise d’ouvrage BIM : ce sont eux qui contrôlent le travail effectué par la maîtrise d’œuvre et les entreprises de construction.
  • A ce jour, la maquette BIM, comme en conséquence sa vérification TQC, ne sont pas obligatoires en marchés publics ou privés. S’il appartient à la Maîtrise d’Ouvrage de porter la démarche BIM dans ses projets, il en va de même pour la mise en place de l’information nécessaire à la création des DOE numériques BIM et leurs vérifications au Tel Que Construit (TQC) en cours de chantier.
Retour au blog

Articles similaires

Tutoriel : Ajouter des paramètres partagés IFC sur Revit

🚀 GR BIM vous partage son savoir-faire ! 🚀 Vous souhaitez maîtriser REVIT ? La saga des fiches tutoriels est de retour pour vous accompagner dans votre démarche ! GR…

Lire l'article

Optimisez votre transition numérique avec nos Audits

Le numérique est désormais indispensable dans le secteur de la construction, et chez GR BIM, nous sommes là pour vous accompagner. 🏗️💻 Découvrez notre service d’Audit Numérique et BIM qui est…

Lire l'article