Contact

Vérification TQC (Tel Que construit) en cours de chantier ?

Verification TQC (Tel Que construit) en cours de chantier
Verification TQC (Tel Que construit) en cours de chantier

Afin d’améliorer la qualité de rendu des maquettes BIM lors de la livraison des DOE numériques, tout Maître d’Ouvrage (Privé ou Public) a la possibilité de demander une conformité entre les documents numériques produits et la réalité construite. Appelés « Documents conformes au Tel Que Construit », ou « Documents conformes à l’exécution », ou « Documents de relevé final », ou encore « Documents finaux », ces documents (plans, coupes, façades, détails, maquettes, fiches techniques, etc.) sont transmis à la Maîtrise d’Ouvrage (MOA) lors de la réception de chantier.


Comme dans tous projets sans BIM, le Maître d’Ouvrage doit transmettre le plus tôt possible la liste des documents présents dans le DOE numérique. Lors d’un projet en BIM, cette définition des besoins passe par la définition des niveaux de détails graphiques (NG) et des niveaux de détails d’informations (NI) pour les maquettes BIM, mais aussi par les seuils de tolérance admissibles entre la réalité virtuelle (ou modélisée) et la réalité construite. Cette définition des seuils de tolérance permettra de valider la conformité au Tel Que Construit des DOE Numériques (ou DOE BIM).


En cas de nécessité, une certification peut même être établie par certains organismes permettant d’acter la conformité de la mission. Cette étape de validation est essentielle pour passer sereinement d’une maquette BIM dite DOE à une maquette BIM dite GEM (Gestion Exploitation Maintenance).


Un processus continu et essentiel

“Fiabilité” est le mot clef pour la vérification TQC (Tel Que Construit), ce qui implique une mise à jour régulière de la maquette BIM. La vérification en cours de chantier devient alors essentielle, notamment pour la prise en compte des incontournables modifications faites sur chantier. Pour le bon déroulement de la vérification, il est préalablement nécessaire de mettre en place une maquette numérique d’un niveau de fidélité à la réalité bâtie suffisamment élevé. Il est nécessaire d’avoir en parallèle les données BIM associées (informations sur les matériaux et sur le matériel, accompagnées des fiches techniques, procès-verbaux, etc.) qui servent déjà à la constitution du DOE BIM et qui nécessitent donc, elles aussi, d’être vérifiées.

Retour au blog

Articles similaires

2 tendances dans la construction en 2024
2 tendances dans la construction en 2024

Deux tendances dans la construction pour 2024

Marie Kieffer – le 16/02/2024 l ⚡Chez GR BIM, nous croyons que regarder l’avenir est essentiel pour stimuler l’innovation. C’est pourquoi l’équipe a analysé pour vous les tendances de l’année en…

Lire l'article
decouvrez notre formation initiation revit
decouvrez notre formation initiation revit

Poursuivons l’aventure REVIT avec GR BIM ! 

Marie Kieffer – le 01/02/2024 l 🚀 Il y a deux semaines, nous vous partagions notre fiche tutorielle sur la manière d’ajouter des paramètres partagés IFC sur Revit.Vos retours positifs nous…

Lire l'article