Programmation BIM

Afin d’avoir une démarche BIM complète dans un projet, il est conseillé de mettre en œuvre une réflexion collaborative sur le sujet dès la phase de programmation, et de rassembler ainsi tous les acteurs de l’opération, du maître d’ouvrage aux maîtres d’œuvre, des entreprises du bâtiment aux exploitants, en passant par les aménageurs.

Une programmation BIM – ou programme BIM - qu’est-ce que c’est ? C’est anticiper les usages et objectifs attendus du bâtiment numérique qui va être construit. De la même manière qu’on réfléchit à ce que doit être un bâtiment physique, aux liens attendus entre celui-ci et ses futurs usagers, il convient d’avoir la même réflexion avec son jumeau numérique. Que souhaitons-nous mettre en œuvre au travers de cet avatar numérique ? A quoi va-t-il concrètement nous servir ?

Il s’agit là en effet d’anticiper un certain nombre de questions : De quelles données allons-nous avoir besoin ? Pour quels usages ? Dans quel(s) format(s) ? Pour quel(s) utilisateur(s) ? Comment pérenniser leur fiabilité ? Qui en est responsable ? Etc.

L’objectif, au travers de ces différentes questions, est bien de donner un cadre clair à l’équipe, tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel. Le BIM en phase programmation est une action préventive : il permet de limiter fortement les risques d’erreur et de créer les conditions favorables à la réussite du projet.