
Réflexion
Programmation BIM
Mettre en œuvre une programmation BIM de qualité est un préalable nécessaire à la bonne marche d’un projet piloté en BIM.
Cette démarche doit être pilotée par le maître d’ouvrage du projet, qui peut se faire accompagner d’un assistant à maîtrise d’ouvrage spécialisé BIM pour définir des objectifs clairs et compris par l’ensemble des acteurs du projet.
Compréhension
CONCEPTION BIM
Dans un processus BIM, la conception est la deuxième étape à envisager : celle ou les acteurs de la maîtrise d’œuvre rentrent en jeu, avec la mise en place d’un modèle 3D, véritable support au travail collaboratif qui commence.
L’un des enjeux de la conception BIM consiste à favoriser le dialogue avec la maîtrise d’ouvrage, au travers d’une modélisation qui rend compte du travail d’architecture.


Synthèse
CHANTIER BIM
Dans un processus BIM, la phase chantier est aussi celle de la construction d’un bâtiment ou d’une résidence dans sa représentation numérique.
Il faut souligner son importance comme support à la démarche de construction physique. En effet, il est souvent dit que le BIM, c’est « construire avant de construire », et permettre ainsi notamment de gagner du temps.
L’un des enjeux de la phase chantier concerne l’implémentation des données par les entreprises du bâtiment afin de garantir au maître d’ouvrage un DOE fiable et exploitable en phase GEM (Gestion Exploitation Maintenance).
Documentation
DOE BIM
Le Dossier des Ouvrages Exécutés BIM (DOE BIM) est le nouveau livrable associé à la livraison du bâtiment, mais il ne remplace pas encore le Dossier des Ouvrages Exécutés en version papier (DOE papier), document obligatoire aujourd’hui.
Il vise à rassembler en un seul endroit toutes les informations du bâtiment dans un format numérique. Son défi est d’être parfaitement conforme au tel que construit, afin de garantir gain de temps/gain d’argent à son propriétaire et/ou son exploitant lors de la phase de Gestion Exploitation Maintenance.


Entretien
EXPLOITATION BIM
L’exploitation est l’enjeu final du BIM. Certains acteurs du bâtiment vont même plus loin que la vision stricte du BIM et mettent en avant la gestion digitale des bâtiments, véritable gageure du Bâtiment Intelligent. Exploiter un bâtiment en BIM, c’est avant tout le connaître sur le bout des doigts.
Il faut envisager là la maquette BIM comme une véritable base de données du bâtiment, qui va permettre in fine de conserver et fiabiliser l’ADN des bâtiments, ADN qui pourra être modifié, adapté, déconstruit, recyclé, reconstitué, selon les usages souhaités, en particulier celui de la maintenance.