Le BIM est un processus collaboratif global autour d’une modélisation 3D contenant de l’information qui présente cependant des avantages spécifiques à chaque étape du cycle de vie du bâtiment. En phase conception, les avantages sont clairs et compris par l’ensemble de la filière :

Meilleure compréhension du langage architectural par le dessin des volumétries 3D, ce qui a pour conséquence de fluidifier la communication entre architectes et maîtres d’ouvrage. Également, la possibilité d’intégrer directement dans cette maquette la partie MEP (représentation des éléments techniques et des réseaux – CVC, Plomberie, Electricité, etc.) et ainsi rapidement contrôler les collisions entre les éléments d’architecture et d’ingénierie d’un même projet (également appelé « détection de clashs »).
Mais la plus-value ne s’arrête pas là : le BIM, en tant qu’outil qualité, est une aide pour piloter le planning du projet (appelé BIM 4D), son coût estimatif ou réel (appelé BIM 5D), ses performances énergétiques et environnementales (appelé BIM 6D), sa Gestion Exploitation Maintenance (GEM) (appelé BIM 7D), etc.
En réalité, la conception BIM ne concerne pas seulement la conception physique d’un bâtiment, elle voit au-delà et permet d’anticiper bon nombre de problématiques. De part sa nature même, la conception impose un dialogue entre les acteurs de la maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux d’études, etc.), dialogue qui est de facto renforcé et nourri par la démarche BIM.