Accueil » Actualités » Le rôle de l’AMO BIM
L’AMO BIM (Assistant Maîtrise d’Ouvrage BIM) est un nouvel acteur du BIM.
En soit, il ne révolutionne que très peu le monde de la conception architecturale, car la Maîtrise d’Ouvrage a de nombreux acteurs de type AMO (Programmiste, AMO Marché public, AMO HQE, etc.).
Le rôle de l’AMO consiste à assister une Maîtrise d’Ouvrage dans un domaine qui ne lui est pas familier ; le rôle de l’AMO BIM est donc d’accompagner sur la notion de BIM (« Building Information Modeling »). L’accompagnement s’effectue à différents niveaux :
Une maquette BIM réussie est une maquette BIM anticipée. Plus les enjeux et les besoins BIM sont définis tôt (dans l’idéal avant même la conception architecturale), et plus l’ensemble des acteurs du projet sauront comment intervenir sereinement sur la maquette. Cette anticipation permettra aux acteurs des différentes phases du projet (conception, réalisation, maintenance) de chiffrer leurs prestations conformément aux besoins réels, et donc cela permettra au Maître d’Ouvrage de diminuer les coûts. L’AMO BIM est le premier acteur essentiel pour un processus BIM sans faille. Dans un monde où le BIM évolue chaque semaine, où l’interopérabilité est primordiale, et où les économies patrimoniales sont un sujet du quotidien, l’AMO BIM est un soutien non négligeable pour une Maîtrise d’Ouvrage engagée. Cette dernière doit engager ses compétences lors de la programmation de l’ouvrage, avant le choix d’une Maîtrise d’œuvre. Dans le cas d’un projet avec BIM Manager hors Maîtrise d’œuvre, l’AMO BIM pourra être remplacé par ce dernier, leur mission étant complémentaire. Dans le cas contraire, il serait plus rassurant pour la Maîtrise d’Ouvrage que l’AMO BIM soit un appui en compétences BIM jusqu’à la réception du chantier et de la maquette BIM.