GR BIM accompagne aussi les maîtres d’ouvrages, les gestionnaires de patrimoine et les exploitants dans la mise en place d’une Gestion Exploitation Maintenance en BIM.
En effet, grâce à l’outil informatique, et grâce à la maquette BIM, la maintenance d’un patrimoine immobilier peut être améliorée fortement.

- Eventuellement connectée à une GTB (Gestion Technique des Bâtiments) ou à une GMAO (Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur), la maquette BIM peut recueillir de l’information directement issue du bâtiment, et même piloter les appareillages.
- Non connectée, la modélisation BIM et sa base de données permet la récupération de l’information de type DOE (Dossier d’Ouvrages Exécutés) en direct, depuis n’importe quel support numérique (y compris les fiches techniques au format PDF par exemple).
Ces deux principaux atouts permettent à un service de patrimoine de gagner du temps en recherche d’information, et donc de l’argent. Également, la maquette BIM pouvant être mise à jour directement à travers les outils de GEM BIM, l’information mise à disposition est en permanence à jour, ce qui réduit le nombre d’erreurs lors des interventions, et là encore permet des économies.
Sans BIM, la Gestion Exploitation Maintenance des bâtiments est souvent difficile à mettre en œuvre de manière efficace, car les acteurs sont nombreux, les données du bâtiment sont difficiles, voire parfois impossibles à retrouver. GR BIM développe un outil de BIM GEM (le BIM PLAYER) dont le défi est double : simplifier les actions qui découlent d’une Gestion Exploitation Maintenance, et rationnaliser les coûts engendrés par les interventions.
Le BIM PLAYER est l’une des solutions à cette problématique majeure car il permet de conserver une donnée fiable et historisée sur le long terme.