Le rôle du coordinateur BIM

Le Coordinateur BIM est dans un certain sens, un nouvel acteur du BIM. En effet, son rôle est de faire la connexion technique BIM entre le BIM Manager et l’entreprise pour laquelle il travaille. Ainsi, il doit y avoir un Coordinateur BIM par co-traitant de Maîtrise d’œuvre, et un Coordinateur BIM par entreprise de construction du bâtiment.
Les prestations du Coordinateur BIM sont les suivantes :
- Relais technique avec le BIM Manager
- Veille technologique BIM
- Communication avec les Coordinateurs BIM des autres membres du groupement pour la mise en place de l’interopérabilité
Dans les faits, le Coordinateur BIM a le même rôle que le responsable informatique lors de la mise en place du dessin informatique dans les Maîtrise d’œuvre ou dans les entreprises du bâtiment dans les années 90. Lors de toutes révolutions technologiques, il est nécessaire d’avoir des personnes un peu plus en avance que les autres, elles permettent l’évolution et la transformation des entreprises. Le coordinateur BIM assume ce rôle sur la technologie BIM.
En général, dans les agences d’architectures ou les BETs, le Coordinateur BIM est un dessinateur BIM qui a suffisamment de recul sur le métier de la construction, de compétences en technique de dessin BIM, et d’envie d’évolution technologique.
Articles similaires

La formation au BIM
Building Information Modeling ou Building Information Management, le BIM ne se limite pas à dénommer la technologie employée pour créer des maquettes numériques de bâtiments : il concerne l’intégralité du cycle…

Le siège du Crédit Agricole Aquitaine
Dans le cadre de la construction de nouveau siège social, le Crédit Agricole d’Aquitaine (CAA) a fait appel à l’expertise de l’agence GR BIM pour l’accompagner dans son projet. En…