La Convention BIM

La Convention BIM est la continuité directe du Cahier des Charges BIM. Après la définition des besoins réels et précis du Cahier des Charges la Convention BIM définit les moyens pour atteindre le résultat.

La Convention BIM est écrite par le BIM Manager, pierre angulaire de la conformité de la maquette BIM avec le Cahier des Charges BIM.

La Convention BIM ne peut-être écrite qu’une fois l’équipe de Maîtrise d’œuvre choisie, car la Convention BIM s’appuie sur les acteurs du projet. En effet, les moyens à mettre en œuvre pour atteindre le résultat BIM escompté n’a de sens qu’une fois l’analyse des compétences de chaque co-traitant effectué, de ses outils BIM, et des possibilités d’interopérabilité. Il ne faut pas oublier que le BIM est un processus collaboratif, faire du BIM seul n’a aucun sens. Or, le travail collectif mérite rigueur et organisation, c’est cela que définit la Convention BIM.

Par exemple, la Convention BIM positionnera le rôle de chaque co-traitant, ainsi que ses tâches au cours du projet. Ensuite, elle pourra faire un récapitulatif des outils BIM utilisé par chaque co-traitant, définir les liaisons en termes de format ou d’année de licence, et ainsi définir la meilleure stratégie d’interopérabilité pour l’ensemble des acteurs du projet (y compris la Maîtrise d’ouvrage). De même, la Convention BIM devra définir le mode de communication privilégié (envoi par mail, ou plateforme de stockage, ou encore plateforme BIM) et le calendrier de remise des éléments (2D comme 3D).

La Convention BIM est d’abord rédigée au démarrage de la phase de conception, afin que chaque acteur de la Maîtrise d’œuvre puisse collaborer efficacement au processus BIM. Suite au DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), la Convention BIM sera reprise et complétée afin d’y intégrer les nouveaux acteurs du chantier, toutes les entreprises du bâtiment. La Convention BIM est contractuelle, chaque acteur du projet doit la signer, et elle engage donc chaque acteur signataire à une obligation de résultat.

Exit mobile version