KROQI : la plateforme collaborative BIM

Dans le cadre du Plan Transition Numérique du Bâtiment (PTNB), KROQI a été développé par les pouvoirs publics. KROQI est une plateforme de travail collaborative publique et gratuite pour tous les professionnels de la construction s’inscrivant dans un écosystème fiable de services complémentaires et interconnectés. KROQI vise à faciliter le déploiement du BIM et son accès, en particulier pour les TPE/PME de la filière.

Confié au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le développement de KROQI a été mené en concertation avec les organisations professionnelles et les acteurs de la construction. Construit en seulement deux ans, il commence avec le démarrage du projet en Juin 2016 jusqu’à son lancement officiel en Mars 2018. Durant cette période un 1er Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est publié afin d’enrichir l’outil de solutions techniques à forte valeur ajoutée pour les TPE/PME grâce au concours de professionnels du milieu.

Déjà expérimentée par plus de 3 300 utilisateurs à travers 1 200 espaces de travail partagés, TPE/PME, artisans, architectes, bureaux d’études, aménageurs, la plateforme publique KROQI facilite le travail collaboratif de tous les acteurs autour de la maquette numérique, pour tous types de projets, sur tout leur cycle de vie.

La plateforme propose aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités et services comme, l’organiser de réunions, des visioconférences, des chats (gérés directement par la plateforme), le partage en temps réel d’informations et de documents autour d’un projet, l’affectation et la gestion des tâches, la génération de maquette 3D à partir de plan 2D, etc. Pour cela, le socle fonctionnel de KROQI, accessible à tous gratuitement, est associé à un écosystème de services complémentaires et interconnectés, identifiés dans le cadre du 1er Appel à Manifestation d’Intérêt évoqué plus tôt. Ouvert aux start-up et éditeurs de logiciels, cet Appel à Manifestation d’Intérêt a permis de sélectionner 8 premiers lauréats proposant des services et fonctionnalités adaptés aux diverses attentes de la filière construction, en cohérence avec l’objectif clé de KROQI.

Il est à noter qu’un second Appel à Manifestation d’Intérêt sera prochainement lancé auprès des éditeurs de logiciels et start-up pour évaluer les possibilités d’intégration de leur solution à KROQI. Il est donc raisonnable d’envisager une augmentation du nombre de fonctionnalités de KROQI dans les mois à venir.

Plus d’informations :
https://www.kroqi.fr/static/docs/Fiche_presentation_KROQI_Mars_2018.pdf
https://www.lemoniteur.fr/article/bim-la-plateforme-collaborative-kroqi-fr-devoilee.1959529

Exit mobile version