DOE BIM

Pour commencer, définissons le DOE. A la fin d’un chantier, la maîtrise d’œuvre doit remettre au maître d’ouvrage le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) qui est la base documentaire du bâtiment tel qu’il a été construit et qui comprend donc les plans conformes à la réalisation, les notices techniques, les notes de calcul, les matériaux utilisés ou tout autre document rendant compte de sa conception/construction.

Dans sa démarche de transition numérique, le bâtiment voit se moderniser un certain nombre de process dont celui inhérent au DOE. Derrière la transition numérique, et au-delà du défi technologique, l’enjeu est bien l’innovation et le progrès. Car oui, progresser, être plus efficace dans la gestion des projets bâtiment devient une nécessité et l’ensemble de la filière s’accorde à dire qu’il est difficile de retrouver une information pour un bâtiment quand celle-ci est en format papier. Le numérique, même s’il doit être organisé, permet de gagner en fiabilité et en temps.

Aujourd’hui, le DOE numérique vient conclure tout le travail fait en BIM par les équipes en amont de la livraison d’un bâtiment. A terme, il devrait remplacer le DOE papier qui reste obligatoire aujourd’hui. Mais qu’est-ce qu’un DOE BIM ? c’est la maquette numérique du projet enrichie de toutes ses données de conception et d’exécution. Afin de rendre cette pièce devenue maîtresse exploitable, il est nécessaire d’y implémenter : 1/ les données nécessaires à l’exploitation du bâtiment, 2/ des données fiables et faciles à retrouver. Ceci dit, certains projets menés en BIM aujourd’hui vont jusqu’au DOE sans utiliser ce dernier pour la maintenance du BIM. Si tel est le cas, il convient de le formaliser dans le Cahier des Charges BIM qui doit rendre compte des objectifs attendus en BIM.

Pour remplir son rôle, le DOE doit faire l’objet d’un travail extrêmement structuré, que ce soit en papier ou en BIM. Dans une démarche BIM, l’implication de chaque acteur compte, et le BIM manager doit veiller à ce que chacun se responsabilise et assume sa part. Ainsi, un DOE conforme au tel que construit – as built – pourra être remis au maître d’ouvrage. Il est aussi à noter qu’un travail de mise à jour permanent du DOE doit se faire en phase GEM car il faut pouvoir compter sur une base de données fiable.