Accueil » Actualités » Le BIM au service des gestionnaires de bâtiments
« Le Building Information Modeling (BIM) est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’une installation. Un BIM est une ressource informative de connaissances partagée sur une installation qui constitue une base fiable pour les décisions au cours de son cycle de vie ; défini comme existant depuis la conception jusqu’à la démolition »
Définition du BIM par la United-States National Building Information Model Standard Project Committee
Conformément à cette définition, le BIM n’est pas limité ni aux seuls bâtiments, ni à l’acte de construction, il concerne l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage ainsi que les acteurs qui y sont liés. En effet, la durée de vie de la phase d’exploitation d’un bâtiment étant comprise entre 30 et 50 ans, elle est donc en général 10 à 15 fois plus longue que la phase de construction ; Qui plus est, cette phase d’exploitation représente 80% du coût global de l’ouvrage. De ce fait, dans un contexte d’Exploitation-Maintenance, l’utilisation du BIM ne peut qu’être indispensable, justifié par les nombreux avantages en termes de réductions de coûts, de temps et d’erreurs.
Bien qu’aujourd’hui les bénéfices apportés par l’utilisation du BIM dans une phase d’Exploitation-Maintenance ne soient pas aisés à identifier et quantifier, des retours d’expériences et études autorisent à en estimer le potentiel. Une étude menée par la Fédération Française du Bâtiment évalue que l’impact financier des erreurs, des retards et des divers travaux improductifs causés par le manque d’interopérabilité des outils utilisés se traduit par une perte minimum de 35€ par mètre carré dans une phase de construction, et de 2,3€ par mètre carré par an sur une phase d’Exploitation-Maintenance. Une autre étude du Boston Consulting Group avance qu’une réduction des coûts de 10 à 17% en phase d’Exploitation-Maintenance est à prévoir grâce avec l’emploi d’outils digitaux.
« Même si la création d’un référentiel de données techniques et patrimoniales basé sur le BIM représente un investissement important, le potentiel de création de valeur d’une implémentation bien maîtrisée reste largement supérieur. »
https://blog.archipad.com/le-bim-au-service-de-la-gestion-des-batiments/
par Patrice JOUANJUS, Consultant & Expert EM