Autodesk rachète Plangrid et développe son offre BIM

Entreprise spécialisée dans la conception de logiciels de design et d’architecture (AutoCAD, Revit,…) Autodesk décide de racheter la startup Plangrid pour la modique somme de 875 millions d’euros. Mais quelles motivations se cachent derrière le choix de ce géant du software ?

Plangrid est une startup créée en 2011 à San Francisco et spécialisée dans la conception de logiciel à direction du secteur du bâtiment. Comptant aujourd’hui plus de 400 collaborateurs, elle est notamment connue pour ses applications mobiles permettant aux différents acteurs sur un chantier de collaborer sur l’avancement des travaux en temps réel (accéder aux plans de construction, effectuer des rapports, partager des informations). Presque absente du marché français, son activité est très proche de sociétés telles que Finalcad et BulldozAIR.

Nous pouvons donc mieux imaginer l’intérêt que peut porter ce géant du BIM pour Plangrid. Andrew Anagnost, PDG d’Autodesk, explique dans un communiqué que l’intérêt principal pour Autodesk avec ce rachat, serait de rationaliser tous les aspects de la construction grâce à la numérisation et l’automatisation, l’acquisition de Plangrid pouvant permettre une accélération du processus. Qui plus est, le constat annoncé par Autodesk est que les mondes de la conception et de la construction convergent de plus en plus, l’entreprise servant de lien entre les données des projets en mettant à la disposition des entrepreneurs des informations prévisionnelles.

En plus d’une récupération technique importante l’éditeur de logiciel basé en Californie récupère aussi un portefeuille client de 12 000 clients professionnels dans 90 pays différents. Bien entendu, les fonctionnalités de workflows issus de la startup seront intégrées aux produits Revit et BIM 360 d’Autodesk, permettant à l’éditeur de proposer une plateforme unique pour les métiers du bâtiment basée sur le cloud le plus complet du marché. Le rachat devrait être effectif dès la fin du mois de janvier 2019.

Exit mobile version